Trophée de l’ingénieur/entrepreneur de demain de l’Usine Nouvelle
Actualités du 02 Décembre 2015

L'Usine Nouvelle et le mensuel Industrie & Technologies ont remis mardi 1er décembre les Trophées des Ingénieurs de Demain, afin de mettre en avant les jeunes talents qui feront l'industrie du futur. Une centaine de candidats ont postulé : des jeunes engagés, ouverts vers l'international, entrepreneurs... Des jeunes qui un jour ont décidé qu'ingénieur serait leur métier.
Pour bien terminer l’année, Augustin Masurel a ainsi remporté le Trophée de l’ingénieur entrepreneur.
Attribué à un jeune ingénieur ou élève ingénieur ayant créé son entreprise, ce trophée récompense les qualités entrepreneuriales du lauréat, le caractère innovant de l’activité de son entreprise, la crédibilité du montage financier et la viabilité économique et technique de l’activité.
Quand Augustin Masurel parle de travail, ce sont les nouvelles constructions qui mobilisent l'ingénieur de l'Icam de Lille, formé chez Bouygues. Il faut que cela aille vite, soit efficace et économique. Tel est l'enjeu de la société, Smart Cast, qu'il a créée début 2015 et « elle vise à industrialiser la construction des planchers en béton pour les immeubles d'habitations collectifs et les maisons individuelles », affirme le jeune ingénieur.
Smart Cast a fait l'objet de deux brevets déposés en avril 2015. Cinq autres sont à l'étude pour apporter des fonctionnalités complémentaires. Alors que, traditionnellement, les coffrages des planchers en béton sont réalisés de manière artisanale, Smart Cast permet d'usiner une plaque de coffrage livrée sur mesure pour le chantier. Celle-ci allie trois intérêts. D'une part, il s'agit d'une plaque de coffrage perdue qui ne se décoffre pas. D'autre part, cette plaque sert de revêtement de finition prêt à peindre. Enfin, réalisée sur mesure en usine, elle sert de gabarit de pose pour l'ensemble des réseaux, réservations et cloisonnements.




