Smart Cast, prix innovation du concours national de la création d’entreprise « construction durable »

Actualités du 08 Juin 2016

Prix innovation concours national creation entrepris

Les prix du 5e Concours national de la création d'entreprise construction durable, créés et organisés par le technopole Domolandes, qui distinguent des start-up innovantes, ont été remis, mardi 7 juin, au pavillon Royal, à Paris, devant un public nombreux, à l'occasion des 10e Rencontres de la performance énergétique (RPE).

Le prix Innovation générale, qui couronne une initiative prometteuse dans le domaine de la construction durable, a été décerné à Smart Cast pour une solution technologique novatrice permettant d'industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds. L'entreprise, fondée à l'été 2015, est installée à Nantes (Loire-Atlantique).

Alain Maugard, président de Qualibat, membre du jury du concours, qui a remis le prix, a salué, « une innovation de process mûrie par l'expérience du chantier, qui permettra des gains de productivité et de qualité, et que l'avènement du BIM rendra plus pertinentes encore ». Augustin Masurel, jeune ingénieur (28 ans) fondateur de l'entreprise, qui a débuté chez Bouygues, a estimé que « Smart Cast peut tirer profit des données contenues dans la maquette numérique, qui sera l'un des tournants technologiques des dix prochaines années. »

Membres de jury : Bouygues Construction, EDF, Icade, Le Moniteur, Léon Grosse, Domolandes, département des Landes.

En savoir plus : https://www.lemoniteur.fr/article/les-start-up-smart-cast-et-deepki-vainqueurs-du-5e-concours-domolandes.1222814